Entre le travail, la famille et les engagements personnels, la vie peut parfois te faire penser : « Je me sens dépassé. » Tes responsabilités peuvent augmenter au travail et à la maison. Même les nouvelles quotidiennes peuvent te stresser.
Nous connaissons tous cette sensation : la terreur écrasante qui te tombe dessus comme une massue chaque fois que tu te sans dépassé et inquiet de ne pas avoir ce qu’il faut pour tout gérer dans ta vie !
Lorsque tu te sens constamment submergé, cela entraîne un niveau accru d’anxiété et d’inquiétude qui peut avoir un impact sur ta capacité à te concentrer et à dormir.
Cela t’amène également à avoir une réponse prolongée au stress qui comprend des facteurs physiologiques tels qu’une augmentation de la pression artérielle, des problèmes cardiaques potentiels, des douleurs musculaires et un risque accru d’accident vasculaire cérébral.
C’est pourquoi il est si important que tu reconnaisses quand tu te sens dépassé et que tu prennes des mesures pour soulager cette pression et cette anxiété — et que tu te sentes beaucoup plus calme.
De cette façon, tu peux prendre des mesures plus efficaces pour résoudre avec succès les problèmes auxquels tu es confronté et rester en contrôle de tous les éléments de ta liste de tâches.
Nous avons tous une personne que nous connaissons qui semble toujours avoir sa vie sous contrôle. Elle n’a probablement pas moins de responsabilités que toi. Il est plus probable qu’elle ait une meilleure gestion du stress et qu’elle sache comment gérer son temps. Plutôt que de se sentir dépassé, elle priorise, délègue et accomplit — et ce sont des compétences que tu peux apprendre.
Alors, comment peux-tu arrêter de te sentir dépassé ?
J’aimerais partager quelques stratégies de gestion du stress extrêmement efficaces qui t’aideront à cesser de te sentir dépassé afin que tu puisses prendre des décisions soigneusement réfléchies qui donnent de meilleurs résultats même pendant les périodes de stress.
Mais prenons d’abord un moment pour examiner pourquoi la réalité peut sembler si souvent écrasante.
Qu’est-ce qui cause la submersion ?
Se sentir dépassé commence souvent lorsque nous avons un grand événement dans notre avenir. Planifier un mariage, préparer une présentation au travail, aider les enfants à postuler à l’université ou d’autres changements importants nous donnent l’impression qu’il n’y a pas de place pour autre chose. Se sentir dépassé peut aussi être le résultat d’une accumulation de petites choses : peut-être que ton conjoint travaille beaucoup mais que tu as besoin de plus d’aide à la maison. Ou des changements au travail t’ont laissé plus de responsabilités.
Se sentir dépassé peut créer un cycle de négativité : tu es dépassé lorsque tu ne gères pas ton état. Tu te sens stressé et anxieux, ce qui donne l’impression que les petites choses sont plus grandes qu’elles ne le sont. Cela te fait te sentir encore plus dépassé et le cycle continue. Pour briser le cycle, tu dois prendre du recul et apprendre à gérer le sentiment d’être dépassé de manière productive.
Nous devenons submergés quand nous avons l’impression qu’il se passe plus de choses dans nos vies que nous ne sommes mentalement, émotionnellement et énergétiquement équipés pour y faire face.
Chaque personne a des seuils de niveau de stress différents et en fonction de notre histoire et de nos expériences, nous sommes tous déclenchés par différents facteurs et y répondons à notre manière.
Cela dit, voici quelques-uns des facteurs de stress les plus courants qui peuvent te faire te sentir dépassé.
En reconnaissant l’impact de ces facteurs sur ta performance et ton bien-être, tu peux définir des attentes qui permettent une gestion plus efficace du stress. Ensuite, il te sera plus facile de gérer toutes les tâches multiples de la vie sans avoir à te sentir dépassé tout le temps.
Fixer des objectifs futurs
Je suis une grande fan de l’établissement d’objectifs. Lorsque tu ne te fixes pas d’objectifs, il est presque impossible de réaliser tes aspirations personnelles et professionnelles et de créer une vie que tu aimes vraiment.
MAIS il est vrai qu’il y a un « côté obscur » à l’établissement d’objectifs.
Lorsque tes objectifs sont si importants que tu ne sais pas par où commencer — ou lorsqu’ils sont impossibles à atteindre dans un certain laps de temps — ils peuvent en fait se retourner contre toi et te causer tant de pression et d’anxiété que tu abandonnes tes efforts et renonces complètement à tes rêves.
La Série Numérique qui va bien : Atteindre ses objectifs – 19319041.89
Préoccupations professionnelles et financières
Un récent sondage a révélé que 48 % des Français ont déclaré que le pouvoir d’achat est la principale cause d’anxiété dans leur vie, suivi de l’environnement et de la santé. Et lorsque nous traversons des périodes de turbulences économiques, l’incertitude financière et les préoccupations concernant le travail (et sa stabilité continue) deviennent encore plus courantes.
La Série Numérique qui va bien : Améliorer ses finances – 71427321893
Expériences traumatisantes passées
La plupart des gens ont vécu une forme de traumatisme.
Qu’il s’agisse de relations abusives ou tendues avec des membres de la famille, de relations amoureuses ratées, de pertes douloureuses ou d’échecs écrasants, au moment où tu deviens adulte, tu as probablement vécu au moins un événement traumatisant qui t’affecte encore d’une manière très réelle.
Jusqu’à ce que tu fasses le travail nécessaire pour guérir de ton traumatisme, les émotions négatives que tu y associes peuvent survenir à des moments inattendus et provoquer une réaction de stress qui t’empêchera de donner le meilleur de toi-même.
La Série Numérique qui va bien : Traumatismes – 49851431918
Problèmes familiaux, relationnels et de santé
Notre famille et nos relations peuvent être la source de notre plus grande joie et de notre bonheur, ainsi que notre plus grande source de déception et d’anxiété.
Personne ne peut briser ton cœur comme quelqu’un que tu aimes vraiment !
Et lorsque tu es en conflit avec les personnes que tu aimes, ou lorsqu’elles (ou toi) rencontrez des problèmes de santé, l’anxiété et les émotions négatives peuvent parfois être paralysantes.
Les Séries Numériques qui vont bien :
- Harmonisation des relations familiales – 2855.55901
- Retour aux normes de la santé : 1814321
Symptômes de se sentir dépassé ou impuissant
Maintenant que nous avons examiné les facteurs qui peuvent t’amener à te sentir dépassé, il est crucial de connaître les signes les plus courants qui apparaissent lorsque le stress commence à dominer nos vies.
Oubli accru
As-tu remarqué que tu oubliais de noter une tâche sur ta liste, puis une autre ? Que celles-ci disparaissent de ta conscience ?
Si tu remarques que tu oublies plus souvent des choses — et que les gens doivent de plus en plus te rappeler des promesses non tenues ou des obligations non remplies — c’est un signe que tu te sens dépassé par quelque chose.
La Série Numérique qui va bien : Oubli – 428.612.788910
Faire souvent des confusions
Est-il plus difficile pour toi de garder une trace des choses et de comprendre ce qui se passe dans une situation donnée ?
Cela pourrait être un signe que tout ce qui te cause du stress prend tellement de ton énergie mentale qu’il ne t’en reste plus beaucoup pour autre chose.
La Série Numérique qui va bien : Confusion, Méthodologie – 319418614.3
Avoir des problèmes de concentration
Se sentir dépassé est une énorme distraction. Je suis sûr que tu t’es retrouvé à lire les mêmes mots sur une page ou un écran encore et encore, mais que tu as du mal à les faire coller.
Ou, tu as du mal à prêter attention aux paroles des autres parce que la source de ton stress provoque des pensées intrusives, indésirables. Si tu veux rester au top de tes tâches, tu dois pouvoir te concentrer sur elles.
La Série Numérique qui va bien : Concentration : 51849131914
Capacité réduite à résoudre les problèmes
Lorsque tu te sens stressé, l’épuisement mental et énergétique constant rend plus difficile la résolution de problèmes, ce qui signifie qu’il te sera plus difficile de prendre de bonnes décisions et d’obtenir les résultats souhaités.
La Série Numérique qui va bien : Stress – 819471
Pensées négatives
Lorsque tu as l’impression que tu te bats toujours pour améliorer ta situation et que tu échoues, cela peut entraîner une augmentation des pensées négatives telles que « je ne gagnerai jamais » et « je mérite d’échouer », qui deviennent une prophétie autoréalisatrice.
Si tu as du mal à maintenir un état d’esprit positif et à te concentrer sur tes tâches et tes objectifs, il est temps pour toi de faire quelque chose de différent.
La Série Numérique qui va bien : Diminuer la négativité – 519.448.9184
Batterie faible
Vivre dans un état de stress constant est épuisant mentalement et physiquement ! Cela te vide de ton énergie et t’empêche encore plus d’atteindre tes objectifs et de t’épanouir.
C’est pourquoi, si tu te sens souvent dépassé, je t’encourage fortement à agir et à te focaliser pour en changer ! Le monde te remerciera quand tu le feras.
Les Séries Numériques qui vont bien :
- Fatigue – 5196173194891
- Energie, persévérance : 818918888841498
Comment gérer le fait de se sentir constamment dépassé
La bonne nouvelle est que la submersion PEUT être gérée. Et cela commence par se concentrer sur une petite chose à la fois et croire que tes efforts en valent la peine.
Cela peut être une chose toute simple, mais qui lorsque tu es submergé te paraît insurmontable. Une bonne méthode pour court-circuiter ton cerveau et réussir à te motiver est la méthode de Mel Robbins qui consiste à compter à rebours dans sa tête 5-4-3-2-1 et ACTION.
Identifie la source primaire
La première étape pour cesser de te sentir dépassé est d’identifier la ou les deux principales choses qui te causent le plus de fardeau en ce moment.
Pose-toi la question : « Quelle chose, si elle était retirée de mes tâches, soulageraient 80 % du stress que je ressens en ce moment ? »
Note les réponses sur un morceau de papier ou un appareil électronique, afin de les sortir de ta tête. Ainsi, tu pourras commencer le processus de résolution.
Une fois que tu as déterminé ton objectif principal, fais une rétrospective pour déterminer tes priorités. Découpe cette tâche en sous-tâches pour te faire un plan d’action. Tu vas d’abord exposer ta vision. Tu détermineras ensuite les tâches à accomplir pour le lendemain, la semaine et le mois (et ainsi de suite), en créant une carte bien précise des étapes à suivre pour accomplir cette chose qui est un tel fardeau pour toi. C’est une façon de penser qui peut transformer ta vie lorsque tu te sens dépassé.
Crée une liste
La surcharge survient lorsque tu as toujours l’impression que tu dois en faire trop — donc un excellent moyen de l’atténuer est de créer une liste « Ne pas faire » des choses que tu t’engages à NE PAS faire parce que tu sais qu’elles sont une perte inutile de temps et d’énergie qui serait mieux dépensée en faisant autre chose.
Les éléments de ta liste « Ne pas faire » pourraient inclure : faire défiler sans réfléchir sur les réseaux sociaux, se disputer avec des inconnus dans les commentaires, faire la lessive de tout le monde, dire « oui » à toute nouvelle demande de bénévolat, etc.
Écrire des choses sur une liste comme celle-ci t’aidera à te rappeler où tu ne veux PAS perdre ton temps et ton énergie afin que tu puisses te concentrer sur des tâches qui te revigorent et te responsabilisent plutôt que de te vider et de t’épuiser.
Fixe des limites et dis non
Si tu veux rester fidèle à ta liste de choses à ne pas faire et t’assurer d’avoir le temps et l’énergie dont tu as besoin pour gérer tout ce qui se passe dans ta vie, tu vas devoir apprendre à établir des limites et à dire « non » aux gens.
Cela peut être difficile, surtout si tu es d’un naturel à vouloir faire plaisir aux gens. Mais trouver l’équilibre est la clé de la gestion de ta vie quotidienne. N’oublie pas que tu ne leur dis pas « non » — tu dis « OUI » à toi-même.
Délègue quand tu le peux
Que fais-tu actuellement qui peut être fait par quelqu’un d’autre ?
Peut-être que ton partenaire ou l’un des enfants peut s’engager à préparer un ou plusieurs repas par semaine, afin que tu puisses utiliser ce temps pour autre chose.
Tu pourrais peut-être commencer à partager les tâches de gestion de l’école avec un voisin et faire les allers-retours des enfants à tour de rôle.
Tu pourrais peut-être engager un adolescent pour tondre ta pelouse et désherber afin que tu n’aies pas à le faire.
Énumères toutes les tâches qui peuvent être effectuées par quelqu’un d’autre et délégués-les autant que possible une chose à la fois afin que tu puisses libérer plus de temps pour consacrer aux choses les plus nécessaires ou importantes pour ton bien-être.
Savoir demander de l’aide montre de l’ingéniosité et de la confiance, deux traits clés des grands leaders.
Prends soin de toi
Lorsque tu es dans un état de surcharge, prendre soin de toi peut sembler indulgent envers toi-même ou égoïste. Après tout, il y a tant à faire — comment peux-tu justifier de dépenser de l’énergie pour toi-même alors que le temps est limité et que tu as tant d’autres tâches à accomplir ?
Mais le fait est que si tu veux t’occuper de TOUT — ta famille, un gros projet au travail, tes objectifs personnels ou professionnels — tu dois absolument prendre soin de toi en premier.
Sinon, tu n’auras pas l’énergie, l’état d’esprit et la motivation soutenue dont tu as besoin pour atteindre tes objectifs tout en faisant face à tout ce que la vie te réserve.
Je t’encourage donc à remplacer ta réponse au stress par une réponse de relaxation et à te concentrer activement sur le soulagement de la tension dans ton esprit et ton corps chaque fois que tu te sens dépassé.
Va te promener, prends un bain moussant, écoute une playlist qui te donne la banane et danse comme si tu étais seul, fais du yoga ou une autre forme de mouvement ou d’étirement en pleine conscience — tout ce qui t’aidera à te sentir plus calme. En donnant à ton esprit et à ton corps ce dont ils ont besoin pour s’épanouir, tu renforceras ta capacité à gérer le stress.
Détermine quand c’est assez bon
Le perfectionnisme peut provenir de la peur : si ce que nous faisons n’est pas parfait, c’est mal. C’est un échec — et donc nous sommes un échec. Les personnes compétitives sont aussi souvent des perfectionnistes. Ils ont l’impression qu’ils peuvent « battre » tout le monde en étant parfaits. Mais si tu passes trop de temps sur des tâches qui n’ont qu’un avantage marginal pour toi, il est temps d’en finir. Fait vaut mieux que parfait !
Défie tes croyances et trouve la paix
La submersion est une énorme perte de temps et d’énergie, ton bonheur et ton épanouissement, et ta capacité à obtenir des résultats — même ta santé physique ! À moins que tu ne le reconnaisses et ne fasses le travail nécessaire pour libérer son contrôle sur toi, cela t’empêchera toujours de réaliser tes rêves.
Combien de fois as-tu pensé : « Pourquoi est-ce que je me sens dépassé ? » au cours du mois passé ? La semaine passée ? Si se sentir dépassé est une lutte constante et que tu ne peux pas mettre le doigt sur sa cause, tu dois peut-être examiner tes croyances limitantes. Nous développons tous des croyances sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure en fonction de nos expériences personnelles. Es-tu perfectionniste ? Te soucies-tu trop de ce que pensent les autres ? Lâcher prise sur de telles croyances peut t’aider à bannir définitivement l’anxiété et le sentiment d’être submergé.
La Série Numérique qui va bien : Croyances limitantes – 598.888.998.617
Pratique la méditation consciente
La méditation est une autre pratique puissante que tu peux utiliser comme réponse de relaxation pour cesser de te sentir dépassé.
Tu trouveras de nombreuses méditations guidées en ligne qui te guideront à travers un processus de libération des pensées qui te stressent.
Même cinq minutes de conscience axée sur la respiration chaque jour calmeront ton esprit et apaiseront ton cœur et ton âme afin que tu sois mieux en mesure de penser clairement et de prendre des décisions intelligentes qui t’aideront à obtenir les résultats que tu souhaites.
Donc, chaque fois que tu remarques que tu te sens stressé, je t’encourage à prendre quelques instants pour inspirer et expirer et à te concentrer uniquement sur la montée et la descente de ta respiration.
La Série Numérique qui va bien : Méditation – 9188013210617
Utilise les Séries Numériques de Grigori Grabovoi
En agissant au niveau informationnel, les Séries Numériques te permettent d’abaisser considérablement ton niveau de stress. Tu te rends compte de l’efficacité des Séries Numériques, tu as plus confiance en toi, dans tes capacités créatrices et dans ta vie en général. En les utilisant, tu te rendras compte que les choses se mettent en place plus facilement, tu verras plus clair dans ta vie. C’est tellement agréable de constater que tout s’arrange rapidement. Les synchronicités seront aussi de plus en plus fréquentes et tu auras cette impression de vivre avec une baguette magique à la main. Après quelque temps de pratique, quand tu pourras regarder en arrière, tu te rendras compte de ton incroyable évolution et des changements concrets dans ton organisation quotidienne.
Les Séries Numériques qui vont bien :
- Circonstances favorables : 419.488.71
- Favoriser un avenir idéal : 813.791
- Harmonisation de toutes situations stressantes : 297140851
- Régulation du stress : 819471
Vas encore plus loin avec ton pouvoir créateur
Le travail de Grigori Grabovoi ne s’arrête pas aux Séries Numériques, il te propose de prendre vraiment conscience que tu es créateur de ta propre réalité. Chacune de tes pensées est créatrice. Ta parole et tes actions sont créatrices de ce que tu es. Tu es créateur de ce que tu vis chaque jour. En comprenant que tu possèdes cette capacité créatrice, tu peux vraiment agir sur ta réalité, plutôt que de laisser ton stress et tes peurs prendre le pouvoir sur ta vie.
Alors comment faire?
Demande toi ce que tu souhaites vivre et surtout ne plus vivre.
Émets des intentions par la pensée pour que tes rêves se réalisent, prends les commandes et décide ce que tu veux pour toi. Focalise toi sur les résultats souhaités, ne doute pas.
Crée la possibilité que tout soit de plus en plus facile pour toi, puis agis pour aller vers ce que tu souhaites vivre.
Encore une fois, ne doute pas.
Change plutôt ta vision des choses, si tu acceptes l’idée que tu es créateur de ce que tu vis, tu te rendras compte à quel point tu peux influer sur chaque situation du quotidien. Je sais que quand on se sent totalement dépassé, c’est encore quelque chose de plus à faire qui semble insurmontable. Alors si c’est ton cas, commence à le faire petit à petit, par petites touches. Même en modifiant de très petites choses dans ta façon de penser ta vie, même si celles-ci te paraissent insignifiantes, tu te sentiras moins stressé. Au lieu de te sentir complètement dépassé, tu seras prêt à vivre plus intensément chaque jour des journées à ton image : totalement merveilleuses !
La Série Numérique qui va bien : Augmenter sa créativité – 491817.3194.8
A ton potentiel infini,
Sandra
26 réponses à “Comment arrêter de se sentir dépassé : Les astuces qui ont fonctionné pour moi”
Un article parfait pour moi, très complet, il y en a pour tous les goûts, merci 🙂
Ce qui fonctionne pour nous peut être source d’inspiration pour les autres effectivement 😊 merci Flore pour ton gentil commentaire !
Très intéressant, j adore cet article, qui définit tout ce qui peut causer du stress et les solutions sous forme de séries numériques
Séries Numériques et astuces, c’est le cocktail gagnant ! Merci Carole pour ton gentil commentaire.
Il n’est pas toujours facile de dompter son cerveau mais merci pour ces astuces qui nous permettent de mieux gérer son temps et ses émotions.
Bravo pour votre article, très détaillé et très poussé. Pour enrayer le sentiment d’être dépassé, il faut en connaître les causes, ce que vous expliquez très bien. J’ignorais le concept des séries numériques pour s’apaiser. Merci pour ce dossier très instructif.
Merci Asma pour ton gentil témoignage. N’hésite pas à essayer les Séries Numériques en plus des astuces que nous avons données, tu verras que c’est vraiment un plus!
Merci Seb pour ton commentaire, ce n’est effectivement pas facile de dompter son cerveau, mais je vois qu’avec le temps on apprend à le faire.
Super article très complet pour comprendre les enjeux, les causes et surtout mettre en œuvre des solutions pour sortir de l’anxiété due au surmenage. Merci et bravo pour ce travail.
Wouah, quel plaisir de lire ton commentaire, merci beaucoup pour ton encouragement !
Très intéressant de lire ce témoignage. Partager, témoigner, bloguer, sont des manières de nous apaiser, nous soutenir dans nos évolutions, nous enrichir et nous inspirer du chemin parcouru par d’autres qui nous ressemblent et nous rassemblent. Merci pour ce bel échange
Merci pour tes encouragements Marie! 😊
hello hello , cet article tombe à pique. Entre mon blog sur le rééquilibrage alimentaire et mes clients dans la photographie je n’ai plus une minute. Ce que j’ai retenue surtout c’est qu’il faut que j’apprennes a dire non et stop! je vais également tester les séries numérique je ne connaissais pas du tout et … ça m’intrigue !
Tu as l’air bien occupée Aurélie, merci d’avoir pris le temps de lire notre article! Et vas-y à fond sur les Séries Numériques tu ne le regretteras pas.
Oua ! très inspirant , merci pour ton article ! C’est vrai qu’on peut se sentir surmené mais le plus important est toujours profiter du moment présent 🙂
Merci pour ton gentil commentaire Carine, je suis d’accord avec toi, vive le moment présent !
Les séries numériques de Grigori Grabovoi… je ne connaissais pas… à tester donc… merci pour cet article.
Merci David pour ton commentaire, teste les Séries Numériques tu ne le regretteras pas 😊!
Article super intéressant qui peut clairement éviter un burn out ! Super conseils pour retrouver un peu de calme dans son quotidien et dans sa tête.
Merci Maëva pour ton commentaire encourageant, le burn out indique parfois un changement de direction à prendre dans notre vie mais la plupart du temps le calme nous permet de mieux savoir où on en est.
Article excellent et tres complet.
Des causses jusqu’à la résolution du problème. Merci pour ce partage d’expérience !Quel plaisir de lire ton commentaire Jody! Merci à toi.😊
Se sentir dépasser est un sentiment désagréable, mais grâce à tes astuces nous pouvons appréhender et corriger ce sentiment. Merci
Dans ton domaine je pense que c’est particulièrement important de ne pas se sentir dépassé effectivement. Merci Alexandre pour ton commentaire !
Bonjour Sandra,
merci pour cet article très étayé sur le « surmenage ».
Il m’intéresse particulièrement, car il fait écho à mon blog de sophrologie axé sur le déploiement de notre être.Merci beaucoup pour ton commentaire Philippe. Tu as raison, la sophrologie est aussi une incroyable voie de développement personnel. As-tu essayé d’ajouter les Séries Numériques à ta pratique? Ce serait un vrai plus.
Laisser un commentaire