Dans la culture actuelle des émissions de télé-réalité, des applications pour smartphone et des comédies romantiques, il est facile d’oublier une chose : les relations de couple demandent du travail. Il est rare de « glisser vers la droite », tomber amoureux et automatiquement vivre heureux pour toujours. Être en couple ce n’est pas toujours des arcs-en-ciel et des papillons dans le ventre. Et quand les choses se compliquent, il est tentant de jeter l’éponge, de dire « ça n’aurait pas marché de toute façon » et de passer à autre chose plutôt que de faire le travail pour apprendre à résoudre les conflits dans son couple.
Qu’est-ce qui cause un conflit relationnel ?
Les désaccords dans les relations se produisent pour de nombreuses raisons, des conflits quotidiens mineurs comme qui fait la vaisselle, à des problèmes graves comme l’infidélité. Certains facteurs de stress courants dans les relations comprennent la perte d’attirance et de passion, le blocage de nos émotions et la perte d’engagement, ainsi que les finances, les responsabilités familiales et l’insécurité. Le stress dans d’autres domaines de notre vie a également un impact sur nos relations : lorsque tu rentres du travail frustré et épuisé ou que tu es en conflit avec des amis ou membres de la famille, ce stress est contagieux. Tu dois apprendre à résoudre les conflits dans tous les domaines de ta vie pour aider ta relation de couple.
Mon article participe à l’évènement “Votre formule gagnante pour sortir d’un conflit » du blog Saines Habitudes de vie. J’aime beaucoup ce blog car il contient plein d’astuces. Voici l’article que je préfère : Mon meilleur investissement
Comment sauver ton couple malgré les conflits ?
Tu lis cet article, c’est donc que tu as déjà compris la première étape : tu dois avoir le désir de le sauver. Si ce désir est là, tu dois apprendre à le canaliser en étapes constructives qui peuvent réparer ce qui est brisé, résoudre les conflits sous-jacents et finalement sauver ton couple.
1. Examine ton objectif
Les désaccords dans les relations deviennent nuisibles lorsque tu te concentres sur te défendre contre les attaques plutôt que sur la résolution du problème. En te concentrant sur ta douleur et ta souffrance, tu t’assures d’augmenter celles-ci, car là où va la concentration, l’énergie circule.
Cette leçon s’applique à la façon de sauver ton couple. Si tu te concentres sur l’endroit où tu ne veux pas que ta relation aille, en te battant et en laissant la colère monter, tu te retrouves là où tu ne voulais pas être, soit dans une relation douloureuse et insatisfaisante, soit complètement séparé de ton partenaire. Si tu te concentres sur la résolution des conflits et que vous grandissez ensemble, tu obtiendras les résultats que tu souhaitais.
2. Communique
Tu es assis dans un café. Il y a deux couples assis près de toi. Le couple à ta gauche se dispute pour savoir s’il veut aller dîner avec des amis. Il dit : « Ce n’est jamais amusant, tu l’as dit toi-même la dernière fois. » Elle répond : « Bien sûr que tu dis ça, parce que ce sont mes amis, et tu n’as jamais donné une chance à aucun de mes amis. » Il roule des yeux et dit d’un ton très sarcastique : « C’est parti. Guerre et Paix, notre édition personnelle, tome … » Ils se détournent l’un de l’autre et restent assis en silence.
Le couple à ta droite discute également s’il veut aller dîner avec des amis. Il dit: « Je suppose que je suis un peu inquiet que cela dure des heures et que ce ne soit pas si amusant. Qu’en penses-tu? » Elle dit : « Je comprends. Je veux vraiment y aller, mais peut-être pouvons-nous prévoir un moment où nous devrons partir comme compromis ? » Elle poursuit en lui touchant la main et en souriant : « En plus, ça va être sympa de rentrer tôt. » Il sourit et hoche la tête, et ils continuent à lire et à boire leur café.
Les deux couples ont été confrontés à un conflit, le même conflit en fait. Mais l’un savait comment résoudre les conflits dans une relation, et l’autre non. Ils ont réagi en s’appuyant sur de mauvaises habitudes et ont utilisé le conflit pour creuser un fossé entre eux. L’autre a utilisé le conflit comme une occasion de communiquer ses sentiments et de développer sa relation. Selon toi, quel couple a la relation la plus réussie et la plus épanouissante ? Selon toi, quelle relation durera le plus longtemps ? La communication est essentielle pour résoudre les désaccords dans les relations.
3. Transforme le conflit de ton couple en opportunité
Dans l’exemple du café, un couple a découvert comment résoudre un conflit dans une relation : ne traite pas l’autre comme ton adversaire. Pourquoi voudrais-tu que ton partenaire, la personne que tu aimes, perde ? Lorsque tu acceptes qu’il n’y a pas de perdants en amour, tu peux abandonner les petites disputes et adopter une communication saine.
Les conflits sont des opportunités pour toi et ton partenaire de vous aligner sur vos valeurs et les conséquences. Ce sont des occasions de comprendre, d’apprécier et d’embrasser vos différences. Mets-toi à la place de ton partenaire et fais un effort pour comprendre ce qu’il ressent et est en train de vivre. Ces expériences et émotions peuvent être inconfortables, mais si nous optons toujours pour le confort, nous ne grandissons jamais.
Le conflit est également l’occasion d’en savoir plus sur ton partenaire et de l’aimer encore plus profondément. Apprends à voir les conflits comme des transitions vers quelque chose de mieux, plutôt que comme des raisons de battre en retraite. La prochaine fois que tu te retrouves en désaccord avec ton partenaire et que tu te demanderas comment sauver ta relation, choisis de voir le positif dans cette situation et décides activement de travailler ensemble pour un avenir plus stable.
4. Utilise l’humour
Si tu te trouves dans une spirale de représailles, une bonne tactique consiste à utiliser l’humour pour briser le schéma. L’humour peut relâcher la tension et te permettre, à toi et à ton partenaire, de vous concentrer sur ce que vous voulez tous les deux : apprendre à sauver votre relation, plutôt que sur ce que vous ne voulez pas tous les deux, un autre affrontement inutile. Si tu sens qu’une dispute s’intensifie, prends un moment pour la faire dérailler.
La prochaine fois que tu te retrouveras dans une dispute idiote ou familière, essaies de jouer le fait de te battre. Cela changera immédiatement le sens du conflit. Si tu élèves la voix, fais-le avec un accent maladroit et saute comme un personnage de dessin animé en colère. Argumente avec une voie bizarre. Chante une chanson qui fait rire ton partenaire. Bref, rends le conflit ridicule. Cela atténue la tension de la situation et tu parviendras à une résolution plus rapidement lorsque vous serez tous les deux détendus après avoir ri l’un de l’autre.
Si tu peux vous faire rire, tu connecteras de nouveau ton partenaire et toi à des émotions qui vous font du bien.
Ose : la prochaine fois que tu as une altercation, mets-toi en mode jeu. Rends-la ridicule pour apaiser la tension.
5. Pose les bonnes questions
Si tu te demandes comment sauver ta relation, il y a de fortes chances que les choses aient mal tournées depuis un certain temps. Tu dois non seulement creuser dans le passé pour découvrir les vrais problèmes sous-jacents, mais aussi te tourner vers l’avenir. Le tout est de se poser les bonnes questions.
Tout d’abord, assure-toi de commencer cet exercice avec le bon état d’esprit. Le but n’est pas de blâmer, de déterrer de vieilles disputes ou de dire à ton partenaire toutes les choses qu’il fait et qui t’ennuient. Tu dois changer ton état d’esprit afin d’être dans la gratitude et l’acceptation. Accepte le fait que la vie se passe pour toi, pas malgré toi. Même l’état actuel de ta relation t’offre la possibilité d’apprendre et de grandir, tant que tu es ouvert à ce qu’elle a à te dire.
Es-tu maintenant prêt à te poser les questions essentielles : Pourquoi ta relation s’est-elle rompue ? Quelles sont les croyances limitantes que toi et ton partenaire avez et qui affectent votre relation ? Comment pouvez-vous les surmonter? Et que souhaites-tu pour l’avenir ? Sur quoi ta relation va-t-elle se concentrer ?
Et saches que si ton partenaire ne souhaite pas ou n’est pas prêt à changer, ce n’est pas grave. Si toi tu changes, cela va automatiquement bouger des choses, parce que tu n’auras plus besoin de ces conflits qui répondaient à tes croyances limitantes.
6. Pratique l’acceptation
Applique ton nouvel état d’esprit d’abondance à ton partenaire. Tous nos partenaires ont des habitudes qui nous agacent, car aucun être humain n’est parfait. Au lieu de t’attarder sur ses traits négatifs, concentre-toi plutôt sur ce qu’il met sur la table, ce qu’il te fait ressentir et les qualités que tu aimes. Tu constateras que tu commenceras bientôt à t’ennuyer même des choses qui te rendaient fou, car elles font partie de cette personne entière, ton partenaire, que tu adores.
Écoutes ton partenaire, comprends ce qu’il dit et pourquoi il se sent comme ça. Et accepte-toi aussi : sois honnête à propos de tes propres sentiments et émotions. Sois authentique. Vos défauts personnels ne sont pas la raison pour lesquels tu te demandes comment sauver ton couple. Ils sont en fait un outil puissant pour montrer à ton partenaire à quel point tu l’aimes.
7. Sois conscient de tes schémas négatifs
Les humains sont des créatures d’habitude. Nous avons tous des schémas, à la fois positifs et négatifs, qui affectent nos décisions et nos comportements. Nous pouvons automatiquement répondre de manière défensive à nos partenaires ou nous replier sur nous-mêmes et nous blâmer pour le conflit relationnel. On se ferme, mais mais on finit par exploser. Beaucoup d’entre nous réagissent à un conflit en étant distant avec notre partenaire ou en arrêtant de lui parler.
Si quelqu’un te demandait si tu sais comment résoudre un conflit, tu répondrais probablement oui. Et s’il te demandait si l’ignorance ou la distance sont des moyens intelligents de gérer un conflit, tu répondrais certainement non. Tu sais qu’il ne faut pas recourir à ces tactiques stupides, mais lorsque tu es suffisamment blessé, tu le fais quand même. Pourquoi? Pourquoi se rabattre sur des schémas négatifs au lieu de travailler pour résoudre les problèmes de communication en cours ?
L’amour n’est pas seulement un sentiment; c’est un art.
Et comme tout les arts, l’inspiration ne lui suffit pas, il faut aussi beaucoup de travail.
Paulo Coelho
8. Travaille le pardon
Si tu te demandes comment sauver ta relation parce que ta confiance a été brisée, tu te sans probablement en colère, amer, blessé, méfiant et une foule d’autres émotions négatives. Si tu es la personne qui a brisé la confiance, tu te sens coupable et honteux. Tu peux même essayer de blâmer ton partenaire ou de justifier tes actions. Dans cette situation, les deux partenaires doivent travailler sur le pardon. Pardonner ne veut pas dire donner raison à l’autre, mais accepter. Pardonner c’est te libérer toi de ta rancœur et te permettre d’avancer.
Tu ne te réveilleras pas un jour en te sentant miraculeusement indulgent envers ton partenaire. Le pardon est un processus. C’est une série de petits actes, admettre ses erreurs, pratiquer une honnêteté totale et donner la priorité à son partenaire, qui s’additionnent avec le temps. Le pardon demande du travail.
Si tu es le partenaire qui a rompu la confiance, tu dois en assumer l’entière responsabilité. Sois respectueux de la façon dont tu blesses ton partenaire et donne-lui l’espace dont il a besoin. Donne la priorité à ton partenaire et ne tombe pas dans un cycle d’auto-accusation. Si ta confiance a été brisée, réfléchis à ta part de responsabilité. Prends un peu d’espace, mais continue à communiquer. Fais savoir à ton partenaire ce dont tu as besoin pour rétablir la confiance. Surtout, n’abandonne pas.
9. Prends du temps pour le toucher
Lorsque tu te bats toujours avec ton partenaire, lorsque chaque petite chose qu’il fait t’agace, il peut être difficile d’être affectueux. Mais tu dois prendre le temps de le toucher. Cela ne signifie pas seulement le sexe, cela signifie aussi se blottir sur le canapé pendant un film, se faire un câlin le matin avant de partir travailler et se tenir la main sans raison.
Il y a une raison pour laquelle toucher ton partenaire te fait te sentir si bien : s’enlacer, se câliner et même être la main dans la main provoquent la libération d’ocytocine, une hormone de « bien-être » dans ton cerveau qui te fait te sentir en sécurité et aimé. Elle est d’ailleurs connue sous le nom d’hormone de l’amour. L’ocytocine peut réduire le stress, t’aider à dormir, te faire te sentir plus connecté à ton partenaire et même diminuer la tension artérielle. Tu obtiens tous ces avantages simplement en tendant la main et en prenant la main de ton partenaire .
Ne retiens pas ton affection physique, même lorsque tu es en colère, ou tu pourrais te retrouver dans une relation entièrement platonique. Si tu veux vraiment résoudre un conflit relationnel, commence par le toucher physique. Fais-lui un câlin avant de dormir. Tiens-lui la main lorsque vous sortez dîner avec des amis. Fais-lui un bisou pendant que tu prépares le dîner. L’affection physique n’est pas le résultat d’une relation heureuse, elle crée une relation heureuse.
Conclusion
Les relations ne sont pas faciles. Nous sommes tous humains, et les humains font des erreurs. Nous avons des défauts. Parfois, nous ne faisons tout simplement pas le travail dont nous avons besoin et nous laissons nos relations tomber à l’eau. Au moment où nous commençons à chercher comment résoudre les conflits dans une relation, cela peut avoir été négligé pendant des années. Mais souviens-toi de ceci : de nombreuses relations valent la peine d’être sauvées. Tu as juste besoin d’être prêt à faire le travail.
Les Séries Numériques qui vont bien :
- Ocytocine – C43H66N12O12S2
- Transformer le négatif en positif – 1888948
- Harmonisation des conflits – 518716.319414
- Harmonisation des relations familiales – 2855.55901
- Amour – 888.412.1289018
A ton potentiel infini,
Sandra
4 réponses à “Les secrets pour résoudre les conflits dans ton couple”
Très bons conseils. Les relations humaines peuvent être mystérieusesmais avec les bons outils et de l’empathie, on peut venir à bout de toutes les tensions. Merci pour cet article
Merci beaucoup pour ton commentaire Ondespositives.fr. L’humain et les relations humaines me passionne aussi !
Merci pour cet article très intéressant pour régler les conflits en couple. Merci pour ta participation à mon carnaval !
Nous ne pensons généralement pas à faire de l’humour dans des situations de conflit, mais effectivement dans certaines situations cela peut assurément désamorcer une dispute !Merci à toi Sophie pour cette opportunité et pour ton commentaire !
Laisser un commentaire