Femme qui emballe un colis sur le bureau de l'entreprise de mode qu'elle a créée.

Si l’idée de quitter ton salariat te revient tous les jours en te rendant au travail ou lors de la réunion du matin inutile et super ennuyeuse, fais-le. Fais-le aujourd’hui! Parce qu’avant que tu ne t’en rendes compte, il sera trop tard.

Il était 7h45 et je devais partir travailler. 😞 Bon, j’avais de la chance, j’habitais à 10 min à pieds de mon lieu de travail. Mais comme la plupart des gens, j’imagine que pour aller travailler tu dois prendre ta voiture ou les transports en commun. Croises-tu beaucoup de gens heureux d’aller travailler dans les transports en commun ? Je prenais le métro lors de mes études à Paris et les gens avaient plutôt l’air morose. 

À peine arrivée au travail, je croisais déjà les doigts pour ne pas rencontrer mes collègues et devoir dire bonjour avec un grand sourire à des gens que je n’avais pas envie de voir à 8h du matin, ni plus tard d’ailleurs. Puis, je devais assister à des réunions inutiles et bosser sur des dossiers qui ne me passionnaient pas.

Quoi qu’il en soit, je pourrais continuer à fulminer pendant des heures non-stop sur ce que je n’aimais pas dans le salariat mais tu as probablement ta propre version en tête. Tu n’as pas besoin d’entendre ma diatribe mais mes mots d’encouragement te seront certainement utiles. Si tu es comme moi, à la recherche de liberté en dehors de la cage du 9h à 17h, voici les raisons pour lesquelles je t’encourage à agir au plus vite. Arrête avant qu’il ne soit trop tard.

Créer ta propre entreprise offre de nombreux avantages.

Décider de créer sa propre entreprise est un acte de foi. Cela nécessite de sortir de ta zone de confort et d’essayer quelque chose de nouveau. Si cette idée t’excite, pourquoi attendre ? Tu es prêt à sauter le pas et à devenir le PDG de ta PROPRE ENTREPRISE. C’est beaucoup de travail et il y a des risques mais le potentiel de récompenses est énorme. 

Certaines personnes sont destinées à être des entrepreneurs. Dès le moment où ils terminent leurs études, ou peut-être même avant cela, ils ont soif de démarrer une entreprise et de la mener au succès, ils ne reculeront devant rien pour faire de ce rêve une réalité .

Pour d’autres, démarrer une entreprise est une notion effrayante et intimidante. Il y a trop d’inconnues pour franchir le pas. 

Es-tu prêt à sauter le pas ? 

Il y a de fortes chances que tu y aies pensé pendant un certain temps. Mais peut-être n’as-tu pas encore pris conscience que tu es le seul à t’empêcher de poursuivre ton véritable potentiel. Nous nous convainquons souvent que nous ne sommes pas prêts et que nous n’avons tout simplement pas assez de temps, d’argent ou de compétences pour poursuivre une idée d’entreprise. La vérité est que la plupart du temps, ce ne sont que des excuses. Nous ne suivons pas nos intérêts parce que nous ne croyons pas avoir ce qu’il faut. Mais devine quoi ? Le plus souvent, tu es prêt et pourrais le faire.

Si tu n’es pas encore convaincu, voici 15 raisons de démarrer ta propre entreprise :

1. Chaque journée au bureau sera motivante

Lorsque tu travailles pour quelqu’un d’autre, il peut être difficile de trouver la motivation pour faire le meilleur travail possible. Peu importe la quantité de travail que tu y consacres, les propriétaires de l’entreprise obtiendront les récompenses ultimes.

Lorsque tu es ton propre patron, tu trouveras chaque jour de la motivation au travail. Suivre tes rêves est passionnant et tu contrôles ton propre succès. La vitalité quotidienne de ton entreprise dépend de toi, tu seras donc amené à rendre chaque jour aussi productif que possible. Tu sauras que ton propre travail acharné et ton dynamisme t’aideront à en récolter les fruits et cela maintiendra l’engouement de départ pour que chaque jour compte.

2. Tu suivras tes passions

De nombreux entrepreneurs créent leur propre entreprise pour poursuivre leurs rêves et assouvir leur passion. Suivre tes rêves te comblera d’une manière que travailler pour quelqu’un d’autre ne fera pas. Tu es responsable de la création de ton entreprise à partir de zéro. Façonne ton entreprise pour qu’elle soit quelque chose dont tu es fier et que tu pourras peut-être même transmettre à tes enfants en tant qu’héritage.

Fais ce que tu veux vraiment faire. Poursuis quelque chose qui te rend heureux ou quelque chose qui te tient à cœur. Il n’y a pas de mauvaise passion.

Tu veux réaliser ton rêve d’être artiste ? La route est peut-être longue devant toi, mais c’est la poursuite de TON rêve. Tu souhaites devenir guide de haute montagne ? Prends le risque et vas-y !

Démarrer ta propre entreprise te permet de créer un épanouissement plutôt que de le trouver.

Seulement 52% des Français aiment leurs travails (16% uniquement chez les 18-24 et 45-54 ans). Et plus 60% des Français s’ennuient au travail. Tu peux éviter ce destin en faisant quelque chose qui te tient vraiment à cœur. Et à ce moment-là, est-ce vraiment du « travail » ?

Utilise la méthode Ikigai pour transformer ta passion en profit :

  • En quoi es-tu bon?
  • Qu’aimes-tu?
  • De quoi le marché a-t-il besoin ?
  • Comment extraire cette valeur ?

Inspire les autres en servant d’exemple pour que d’autres personnes suivent leurs rêves.

3. Tu peux rechercher la justice sociale ou soutenir des organisations à but non lucratif

L’une des parties les plus gratifiantes de devenir entrepreneur consiste à créer ton entreprise à des fins sociales. Tu peux choisir de soutenir des organisations à but non lucratif, des organisations caritatives ou des efforts communautaires avec tes bénéfices. Ou tu peux créer ton entreprise pour résoudre un problème dans ta communauté ou dans le monde en général et ce quelle que soit ta passion.

Nous vivons dans un monde en proie à des problèmes et souvent un manque de financement est en cause. Une entreprise prospère te mettrait en position de faire quelque chose pour les problèmes que tu vois et qui te préoccupent.

Tu pourrais même adopter l’entrepreneuriat social et concentrer tes efforts loin de la valeur marchande et vers la valeur sociale.

Démarrer une entreprise pour aider les jeunes à traverser des moments difficiles ou lancer une startup pour aider les parents célibataires ou encore employer des jeunes qui ont été incarcérés. Généralement, lorsque tu te concentres sur le bien au lieu de gagner de l’argent, tout le monde y gagne. Tu peux aussi tout simplement faire quotidiennement des gestes pour la planète  dans ton entreprise en faisant des choix responsables.

Ton entreprise n’a pourtant pas besoin d’être bâtie autour du bien, cela peut n’être qu’un sous-produit. Par exemple, on pourrait dire que Facebook ne fait pas grand-chose de bien. Cependant, l’entreprise fait don de millions de dollars à des organisations caritatives du monde entier, et cela fait certainement du bien.

Démarrer ta propre entreprise t’offre ainsi une opportunité unique de rendre le monde meilleur.

4. Tu peux atteindre l’indépendance financière

Démarrer ta propre entreprise présente plusieurs avantages financiers par rapport à travailler pour un salaire. Tout d’abord, tu construis une entreprise qui a un potentiel de croissance et ton portefeuille grandit en même temps que ton entreprise. Deuxièmement, ton entreprise elle-même est un atout précieux. À mesure que ton entreprise se développe, elle vaut de plus en plus. Tu peux décider de la vendre ou de la conserver et de la transmettre à tes héritiers. Dans tous les cas, c’est précieux.

De nombreuses personnes s’engagent à démarrer une entreprise avec le rêve de confort financier. S’il est vrai que le démarrage de ton entreprise peut demander du courage et entraîner des périodes de vaches maigres pendant que tu démarres, le but ultime lorsque tu choisis d’être ton propre patron c’est l’indépendance financière. Avec de la détermination et du travail acharné, il n’y a pas de limite à la rentabilité de ta propre entreprise. Si tu aspires à créer de la richesse, il n’y a aucune raison pour que tu ne puisses pas atteindre cet objectif.

5. Tu peux contrôler ton style de vie et ton emploi du temps

Peut-être as-tu passé des années dans le monde de l’entreprise et tu te sens prêt à tourner la page après des années à relever d’un supérieur. Démarrer ta propre entreprise peut te donner un style de vie et un horaire plus flexible afin que tu n’aies pas l’ impression de tourner en rond sur cette roue de hamster qu’est le salariat. Tu peux choisir de planifier des réunions en fonction de ton emploi du temps familial ou de travailler à domicile. Les possibilités sont illimitées quand tu es le patron. Tu dois toujours faire le travail mais personne ne regarde par-dessus ton épaule pour s’assurer que tu le fais à sa manière.

Passer plus de temps avec ta famille et tes amis est précieux. Mais note que cela ne s’applique qu’une fois que ton entreprise est établie et que tu as des employés qui assument la majorité des responsabilités nécessaires. Ne t’attends pas à avoir plus de temps libre avant d’atteindre ce point. En fait, attends-toi à en avoir beaucoup moins.

Démarrer une entreprise est un travail difficile et la flexibilité peut ne pas se produire tout de suite. Cepedant, même si tu travailles de longues heures, tu sais que tu le fais pour toi et ta famille et non pour un patron ou un actionnaire éloigné.

Les premiers jours de ton entreprise seront occupés, mais tu gagneras éventuellement plus de temps libre à mesure que tu vas évoluer et apprendre à déléguer.

Finalement, tu pourras te sentir à l’aise avec ton revenu et réduire ton temps de travail. Tu pourras vivre confortablement avec 20 heures de travail et faire autre chose qui te tient à cœur le reste du temps.

L’inverse est également vrai. Tu voudras peut-être plonger profondément dans ton travail et y consacrer ton cœur et ton âme et tu pourras également le faire. Tu maîtrises ton emploi du temps.

Plus important encore, la flexibilité de démarrer ta propre entreprise signifie que tu obtiendras ce que tu as investi. Si tu souhaites construire le prochain géant de la technologie ou simplement créer une agence afin de pouvoir passer plus de temps avec ta famille, tu as le contrôle. 

6. Tu commences de zéro

C’est ton affaire! Tu énonces les règles. Tu n’es pas limité par les normes et les procédures de ton patron ou la culture d’entreprise. Tu peux offrir un produit ou un service qui correspond à ta vision. Tu peux également créer ton entreprise selon tes propres idées. Peut-être as-tu pensé à un moyen de rendre les processus plus efficaces. Peut-être veux-tu t’assurer que tes employés reçoivent un salaire équitable et des congés familiaux. Quels que soient les problèmes que tu as rencontrés dans le monde du travail, tu as la possibilité de faire quelque chose de différent avec ta propre entreprise.

De nombreux entrepreneurs disent qu’une fois qu’ils ont goûté à la liberté d’être leur propre patron et de diriger leur propre entreprise, ils ne voudraient plus jamais travailler pour quelqu’un d’autre. 

C’est le défi de toute une vie.

La meilleure partie de la création d’une entreprise est que personne d’autre n’a à le faire avec toi. Tu es responsable de tous les aspects de ton entreprise, du produit ou du service que tu fournis, à ta stratégie de marketing et de vente. Cela peut être incroyablement intimidant, mais c’est aussi très stimulant. Grâce à cela, tu évolueras en tant que personne et chef d’entreprise.

Il y a quelque chose de gratifiant dans la création d’une entreprise à partir de zéro. Bien sûr, ce serait bien si tu pouvais commencer avec une entreprise rentable qui enregistre des chiffres d’affaires à 6 chiffres, mais où est le défi et l’épanouissement là-dedans ? 

Lorsque tu démarres ta propre entreprise, tu commences avec une toile vierge. Tu décides de tout, du nom de l’entreprise à l’image de la marque en passant par le produit principal. C’est un tour de montagnes russes, mais c’est toi qui est au commandes.

7. Tu auras une véritable sécurité d’emploi

Dans le salariat, le stress de gravir les échelons de l’entreprise est réel. Tu ne sais jamais si tu seras promu ou si sans faute de ta part, tu pourrais perdre ton emploi demain en raison d’une réduction des effectifs, d’un changement dans l’économie ou d’un manager grincheux qui ne t’aime tout simplement pas. Ces décisions qui changent la vie sont entre les mains de quelqu’un d’autre et échappent à ton contrôle. Lorsque tu démarres ta propre entreprise, tu sais que tu investis dans ton avenir et dans ta propre sécurité d’emploi. De plus, si tu choisis de démarrer une entreprise familiale, tu pourras également fournir des emplois à d’autres membres de ta famille. Oui, rien ne garantit que ton entreprise prospère à long terme, mais tu n’es pas un spectateur impuissant. Ton destin est entre tes mains.

De plus, une fois que tu auras créé une entreprise, tu auras acquis une toute nouvelle gamme de compétences précieuses. Tu seras dans une position encore meilleure pour démarrer une autre entreprise florissante. Et si le pire arrive, tu auras de nouveaux talents qui feront de toi un employé plus intéressant pour n’importe quelle entreprise.

8. Tu deviendras un expert dans un large éventail de compétences

Une partie de la gestion de ta propre entreprise consiste à apprendre à porter de nombreuses casquettes différentes, surtout au début. Tu devras acquérir de nombreuses nouvelles compétences, des décisions RH à la gestion des stocks en passant par le service client. Tu deviendras bientôt un pro dans ta propre industrie, ainsi qu’un pro dans une variété de nouvelles compétences que tu apprendras sur le tas. Au fur et à mesure que ton entreprise se développera, tu continueras à acquérir de nouvelles connaissances et capacités. Tu sauras comment chaque petit aspect de ton opération fonctionne. Tu ne peux vivre ce genre d’expérience nulle part ailleurs.

Cela te semblera parfois un peu écrasant, mais tu vas apprendre et grandir rapidement. Tu acquerras de nouvelles compétences, tu découvriras des talents innés et tu apprendras ce que tu ne voudras plus jamais faire.

Au fur et à mesure que ton entreprise se développe, tu peux choisir de continuer à diriger les tâches que tu aimes, que ce soit la conception graphique ou la comptabilité, mais tu peux aussi externaliser les tâches qui te sont rébarbatives. Tu peux également transformer ces compétences en nouvelles tâches. Qui sait? Tu voudras peut-être même créer une autre entreprise !

9. Tu peux être créatif.

C’est à toi de décider ce que ton entreprise va produire, vendre ou quels services elle va offrir, c’est excitant ! Plutôt que de suivre la formule de ceux qui t’ont précédé, tu as l’opportunité de développer un concept ou une idée que personne d’autre n’a jamais eu. Même si tu restes grand public avec ton produit ou service, chaque jour en tant qu’entrepreneur te permet de trouver de nouvelles façons de résoudre les problèmes. L’innovation et la créativité sont des traits nécessaires pour un entrepreneur prospère, et tu perfectionneras ces compétences quotidiennement.

Crée tes propres opportunités et tes propres solutions.

La créativité peut résider dans les produits et services que tu proposes ou dans la culture d’entreprise que tu développes. Cela pourrait être dans tes politiques de travail ou  dans la façon dont tu redonnes à la communauté.

Ne te prends pas trop au sérieux, amuse-toi ici et là.

Savoir que chaque jour apporte de nouveaux défis, des opportunités passionnantes et une chance d’exprimer ta passion est une raison suffisante pour démarrer ta propre entreprise. Savoir que tu as décidé de prendre le contrôle de ton propre avenir te donne du pouvoir. Qu’est-ce que tu attends? C’est maintenant!

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. »

– Proverbe chinois

10. Résous un besoin

De nombreux entrepreneurs commencent leur parcours afin de pouvoir résoudre un besoin qu’ils reconnaissent. Par exemple, Brian Chesky et Joe Gebbia ont fondé Airbnb parce qu’ils avaient du mal à payer un loyer à New York et ont décidé de louer leur espace aux participants de conférences.

Quels besoins souhaites-tu résoudre ? Ils peuvent être aussi importants que le changement climatique ou aussi minuscules qu’un manque d’options d’ailes de poulet dans ta ville. Chacun est une opportunité de créer une entreprise. 

Trouve un problème dont la résolution te passionne !

11. Crée ton espace de travail idéal

Ne sois pas contraint par les règles (et tendances) fluctuantes des politiques d’espace de travail. Les petites entreprises et les grandes entreprises exigent souvent que tu travailles dans des endroits déterminés. Même les politiques « à distance » comportent souvent des formalités administratives qui t’obligent à vivre dans des zones géographiques spécifiques.

Lorsque tu es propriétaire d’une entreprise, tu peux travailler depuis ton domicile, un espace de coworking, un bureau ou même le café du coin. Tu peux emporter ton travail avec toi lors de tes déplacements, que ce soit la station balnéaire stéréotypée (merci de ne pas mettre de sable dans ton ordinateur portable) ou l’arrière d’un van lors d’un road trip national.

Quel est ton espace de travail de rêve ? Est-ce un loft avec une table de ping-pong ? Qu’en est-il d’un bureau avec une vue à couper le souffle ? Ou peut-être, c’est travailler dans un espace de coworking collaboratif ou un incubateur ?

C’est à toi de décider.

12. Sens-toi vivant

Lorsque tu es le patron, tu décides quand prendre des risques et quand te détendre. Tu vas avoir des « hauts hauts » et des « bas bas », mais tu décides finalement si la journée sera ennuyeuse. Tu vis vraiment chaque jour au maximum.

Démarrer une entreprise est passionnant et stressant. Tu vas parfois perdre le sommeil et d’autres nuits tu dormiras profondément après une journée remplie d’adrénaline.

Pour le meilleur ou pour le pire, il y a un peu plus en jeu chaque jour lorsque tu es entièrement responsable de ton revenu. Des performances médiocres ne suffisent plus et il y a quelque chose de franchement gratifiant là-dedans.

Alors, comment sais-tu si tu te sens vivant dans ta carrière actuelle ? Voici quelques indicateurs qui signifient se sentir vivant en tant que chef d’entreprise :

  • Le vendredi soir, tu as hâte d’aller travailler le lundi matin.
  • Tes compétences sont utilisées au mieux de tes capacités.
  • Tu es enthousiaste quand quelqu’un te demande : « Qu’est-ce que tu fais ? ”
  • Chaque jour, tu apprends quelque chose de nouveau.
  • Tu es la meilleure version de toi-même.

Si cela ne ressemble pas à ta carrière en ce moment, il est peut-être temps de faire le premier pas pour te sentir vivant.

13. Découvre ta mission

As-tu déjà eu l’impression de n’avoir aucun but au travail ? Es-tu en train de travailler jour après jour uniquement pour ta paie ? Démarrer une entreprise peut apporter un sens et un but fantastiques à ta vie. C’est très différent que de devenir un bourreau de travail.

Lorsque tu découvriras ta mission et que tu construiras  une entreprise autour d’elle, tu ne travailleras plus. Tu réaliseras un rêve !

La liberté, la fierté, l’excitation et l’engagement se heurtent pour donner du sens. Ce sens du but, de la motivation, de la valeur. Nous pouvons tous convenir qu’une vie pleine de sens est un résultat souhaitable. C’est un rêve éveillé !

14. Construis ta propre carrière

Définis ta propre trajectoire de carrière au lieu de laisser ton responsable ou l’équipe des ressources humaines te dire où te diriger. Bien sûr, tu commenceras au sommet de la chaîne (bonjour, PDG), mais tu pourras changer de direction au fil du temps.

Par exemple, tu peux décider de confier les opérations quotidiennes à un responsable ou embaucher un PDG pour gérer ton entreprise pendant que tu remplis un rôle qui te passionne davantage.

Il n’est pas rare que les fondateurs cèdent le rôle de PDG à une autre personne afin qu’ils puissent poursuivre une autre passion. La meilleure partie du démarrage de ta propre entreprise est que tu décides si tu veux même envisager cette option. Voici quelques façons dont un propriétaire d’entreprise peut développer sa carrière :

  • Sois un fondateur et PDG à vie avec un contrôle total;
  • Transfère les responsabilités quotidiennes à un PDG tout en prenant des décisions importantes;
  • Vends ton entreprise et démarre une nouvelle entreprise

15. Parce que tu le veux

Et c’est une raison amplement suffisante. Tu peux écrire un livre sur toutes les raisons pour lesquelles tu devrais démarrer une entreprise et quelqu’un d’autre pourrait probablement en écrire un autre avec toutes les raisons pour lesquelles tu ne devrais pas.

C’est ainsi que va la vie.

Au final, si tu ressens le besoin de te lancer seul et de démarrer une entreprise, ce n’est jamais une mauvaise idée d’accepter cet appel. Tu peux toujours démarrer une activité secondaire sans quitter ton salariat et développer le concept avec peu ou pas de risque.

Le simple fait de vouloir démarrer ta propre entreprise est une raison suffisante. Ne néglige jamais cela !

Qu’est-ce qui te retient?

Toutes les raisons pour lesquelles tu te dis que tu n’es pas prêt à démarrer une nouvelle entreprise n’ont pas d’importance. Ce qui t’empêche de démarrer une entreprise, si cela t’intéresse, c’est la peur de l’échec et de l’inconnu. Donc, au lieu de laisser ces deux choses t’arrêter, trouve deux nouvelles raisons pour lesquelles tu devrais commencer aujourd’hui. Tu es arrivé jusqu’ici, alors qu’attends-tu maintenant ? Il est peut-être temps d’arrêter de t’empêcher de poursuivre ton véritable potentiel.

Je t’invite à être plus fort que tes excuses. C’est une chose de penser logiquement à ton problème mais c’en est une autre de trouver des excuses pour rester dans ta zone de confort . Si tu as trop de dettes ou si tu as quelqu’un qui dépend de toi financièrement, c’est une raison, pas une excuse. Tu peux élaborer un plan et te demander : « Comment puis-je faire en sorte que cela fonctionne ? » jusqu’à ce que tu obtiennes la bonne réponse. Mais s’il te plaît, fais un effort, ne te donne pas une excuse.

Plus tu attendras pour quitter le travail que tu détestes, plus ton rêve sera enfoui dans le sol. 

Même si tu ne peux pas arrêter aujourd’hui, à ce moment-là, commence à travailler sur ton plan maintenant.

C’est TON choix

Avant, je pensais que je n’avais pas le choix. Si j’arrêtais, mon conjoint serait déçu de moi et les gens penseraient que je ne suis pas fiable. Mais le fait est que tu es le maître de ta vie. Personne ne peut décider à ta place sans ton consensus. Tout ce qui t’arrive maintenant est le résultat de tes décisions et actions passées.  Prends 100% des responsabilités !

Donc, si la raison pour laquelle tu ne quittes pas le travail que tu méprises maintenant est parce que tu ne peux pas, je suis ici pour te dire que « oh ouais, tu peux ! » Personne ne t’enchaîne à ton bureau, bien que parfois tu en aies l’impression. La décision t’appartient. Si tu détestes tellement le salariat, arrête. Cependant, tu dois trouver un bon plan pour cela. Il ne faut pas simplement « partir ». Prends une décision, élabore un plan et lance-toi. La vie est trop courte pour se torturer en passant 8 heures de sa journée à faire ce que l’on déteste.

Au fait, voici la liste de livres qu’il ne faut PAS lire si tu ne veux pas arrêter 😉

  • La semaine de travail de 4 heures par Tim Ferriss
  • Avant de quitter votre emploi par Robert Kiyosaki
  • Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent par Stephen Covey
  • Le succès selon Jack par Jack Canfield

Mais planifie bien ton projet. Réfléchis à combien de temps et combien d’argent dois-tu avoir à la banque avant que ton entreprise ne décolle ?

Pour moi, ça valait le coup de sauter le pas et de quitter ce satané boulot. Et toi? Penses-tu que cela en vaudra la peine ? Prends ta décision.

Les Séries Numériques qui vont bien : 

  • Circonstances favorables – 419.488.71
  • Entrepreneuriat – 917.498.814316
  • Affaires – 194198514716
  • Bénéfice – 61931851971

Cet article fait partie d’un carnaval d’articles sur le thème : Pourquoi quitter le salariat ? du blog Mon Entreprise à Succès. J’apprécie beaucoup ce blog, en fait mon article préféré est celui-ci.

A ton potentiel infini,

Sandra

« Il y a la liberté qui t’attend, sur les brises du ciel.

Et vous demandez : « Et si je tombe ? »

Oh mon chéri, « Et si tu volais ? »

– Erin Hanson, poète australienne

25 réponses à “Les 15 meilleures raisons de créer sa propre entreprise”

  1. Avatar de Alvin

    J’ai vu beaucoup de chose qui me correspondaient dans ton article. Les raisons pour lesquelles j’ai décidé de créer mon entreprise de communication. Je pense que beaucoup pense à la sécurité de l’emploi en restant dans le salariat et n’ose pas franchir le pas. Et justement, le livre « la semaine de 4 heures » pourrait leur ouvrir les yeux.

    Merci pour ta participation et ton article de qualité.

    🦾

    1. Avatar de Accompagner mon ado

      Merci pour toutes ces bonnes raisons.

      Pour moi, c’est le fait de pouvoir être maitre de sa vie qui me plaît bien dans le fait de créer son entreprise.

      Et puis, il y a aussi le fait de pouvoir partager sa vision du monde aux autres et de suivre sa passion qui est motivant dans mon cas.

      Mais merci Sandra

      1. Avatar de lacledelacreation

        Comme tu as raison, être maître de sa vie et suivre sa passion, quel bonheur! Merci beaucoup pour ton commentaire encourageant!

    2. Avatar de lacledelacreation

      C’était un plaisir de participer ! 😊
      Tu as raison il faut parfois un déclic pour franchir le pas, un livre, un article ou une circonstance de la vie nous font parfois faire ce changement.

  2. Avatar de Revillard Diane

    Merci pour cet article rempli d’optimiste.
    La peur de l’échec est à surmonter en premier.
    La réussite d’un entrepreneur vient de nombreuses expériences dont certaines se soldent par un échec.
    Il est important aussi d’écouter ses clients quand ils ont confiance en vous, ils sont une source essentielle pour identifier de nouveaux projets.

    1. Avatar de lacledelacreation

      Merci beaucoup Diane pour ton retour sur notre article. Tu as raison la peur de l’échec fait partie de nos grands défis à surmonter pour pouvoir créer son entreprise, mais nous sommes là pour abandonner nos peurs, non ?

  3. Avatar de Cocon de Sommeil

    Je trouve ton article très en phase avec la réalité! J’ai un projet de création d’entreprise et la plupart des bonnes raisons que tu cites plus haut, font parties de mes motivations. Je suis sûre que tu aideras d’autres personnes à y voir plus claire 🙂

    1. Avatar de lacledelacreation

      Cocon de sommeil, je te souhaite de réussir à te lancer. Ton projet parait très intéressant. Merci pour ton commentaire encourageant!

  4. Avatar de Pascal Quionquion

    Hummm, je me suis régalé de te lire.
    « Rester vivant » est le point que je retiens. Et j’ajoute que la création de sa propre entreprise est une école de formation qui favorise le développement de son intelligence.
    Dans un modèle d’employé, on se tient au cadre imposé par la structure. E, créateur, il nous incombe de créer le cadre et de l’adapter au fil du temps.
    C’est donc là un terrain optimal pour sortir du déglutissage de l’enseignement accumulés sur les bancs de l’école pour exercer sa réelle intelligence qui se manifeste dans la capacité à créer.
    Merci de nous encourager à ETRE.

    1. Avatar de lacledelacreation

      Quel plaisir de te lire Pascal, je suis tout à fait d’accord avec toi, se défaire de mes apprentissages scolaires pour mieux être, est un de mes défis personnels😊 !

  5. Avatar de sasa
    sasa

    Wahoo, il est long cet article, bcp de détails et précisions. Merci.

    1. Avatar de lacledelacreation

      Merci à toi Sasa pour ton gentil commentaire !

  6. Avatar de Dieter

    Il s’agit d’une série impressionnante de bonnes raisons de créer sa propre entreprise. Le vrai catalogue de la Redoute tel qu’il était autrefois. A chaque page, tu trouveras une autre bonne raison de choisir l’indépendance professionnelle, et à chaque fois, il est de plus en plus difficile de résister.

    Merci de ton travail pour nous convaincre de la bonne voie !

    1. Avatar de lacledelacreation

      Toi aussi Dieter tu as connu le catalogue de la Redoute ? 😂
      Alors tu te lances ? Utilise la Série Numérique des circonstances favorables pour faciliter ton départ vers l’indépendance.

  7. Avatar de Jean-Baptiste Chaudron

    Merci pour cet article détaillé. L’entreprenariat n’est pas de tout repos. Montagnes russes émotionnelles tous les jours. Ce n’est pas fait pour tout le monde. Mais quand cette création d’entreprise est alignée avec votre mission et vos valeurs, le quotidien est tellement plus stimulant !

  8. Avatar de Asma

    Merci pour votre article très détaillé. Je confirme, qu’en crééant son entreprise on récupère son temps. Et on est plus assujettis à des horaires de travail.

  9. Avatar de Sciences Ludiques

    Voilà 15 raisons pour encore plus croire à mon rêve! J’y travaille inlassablement! Et j’espère du fond du coeur que mes efforts payeront un jour et que je pourrais dire au revoir à mon boss! Tellement besoin de souffler, de gérer mon emploi du temps comme je le veux, d’être libre!

  10. Avatar de Jouvenon

    Yes super article 👍 et apprendre et choisir tes clients et collaborateurs ! Bref etre libre

  11. Avatar de Jessica
    Jessica

    Je n’ai jamais regretté d’avoir quitté le salariat pour créer ma propre entreprise. Même si ce n’est pas « un long fleuve tranquille », être libre géographiquement change toute une vie.
    J’encourage tout le monde à sauter le pas 🙂

  12. Avatar de Alexandre

    Un article intéressant et très complet sur le sujet, bravo !
    Je ne suis pas certain qu’une (auto-)entreprise puisse cocher les 15 cases à la fois, mais conjuguer plusieurs d’entre elles fait à coup sûr une grosse différence avec le salariat.
    Attention toutefois : si on ne « nait pas entrepreneur », certaines personnes ont en effet plus de prédispositions que d’autres pour ce job. Je pense que ce serait une erreur d’orienter tout le monde vers l’entrepreneuriat. Il faut commencer par se poser les bonnes questions.

    1. Avatar de lacledelacreation

      Je suis d’accord avec toi Alexandre pour se poser les bonnes questions, mais ne penses tu pas que nous pouvons changer ce qui n’est pas encore adapté à notre futur indépendance?
      Merci pour ton commentaire très intéressant !

  13. Avatar de R.

    Aaah, j’y pense beaucoup en ce moment… Pas vraiment de quoi me plaindre, en soi, mais pas non plus de raison de me lever avec la patate chaque matin. Je ne me vois vraiment pas continuer ce « train-train quotidien » pendant 30 – 40 ans…
    Par contre, je ne me vois pas non plus tout quitter du jour au lendemain tant que je n’ai pas trouvé un modèle qui montre des résultats probants, car même avec 5 fois plus de temps, 5 X 0 = 0…
    Malgré cela, je pense que je finirai tout de même par passer le pas un de ces jours, en mode « on brûle les bateaux » héhé.
    Bref, merci pour cet article complet et motivant ! 🙂

    1. Avatar de lacledelacreation

      urbex-europe.com j’adore ton commentaire tellement divergeant de ton blog. Tu passes ton temps à aller explorer des espaces inconnus, et dans le même temps tu ne souhaites pas brûler les étapes pour ta propre entreprise. Tellement paradoxal et tellement humain à la fois. Merci!

  14. Avatar de Noucia

    « Décider de créer sa propre entreprise est un acte de foi », cette phrase m’interpelle et fait écho en moi. Un article très inspirant dans lequel je me retrouve en partie. J’ai sauté le pas, je suis sur le chemin et avec un de chance (et beaucoup de travail), je me mettrais à voler.

    1. Avatar de lacledelacreation

      De la chance, du travail et des Séries Numériques 😊! Bon vol Noucia et surtout merci pour ton commentaire .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé

Ebook Gratuit : Les Séries Numériques de Grigori Grabovoï

Obtiens notre ebook pour qu'elles n'aient plus de secret pour toi ! Gratuit lorsque tu t'inscris à notre newsletter.

Merci, tu t'es inscrit avec succès !

Pin It on Pinterest

Share This