Nous avons tous un passé, et parfois, les choses qui se sont passées dans le passé restent avec nous d’une certaine façon et nous empêchent d’avancer.

Si tu as du mal à passer à autre chose, voici ce que je te recommande afin de laisser le passé derrière toi une fois pour toutes.

La psychologie du lâcher-prise

Que tu souhaites abandonner une relation passée, une erreur passée ou un traumatisme passé, il peut être incroyablement difficile de te libérer de tout ce que tu as traversé, mais la bonne nouvelle c’est que l’envie que tu ressens d’aller vers l’avant est en train de te guider dans la bonne direction.

La raison pour laquelle la plupart d’entre nous ressentent de la culpabilité ou de la honte pour nos actions passées est que ces actions n’étaient pas conformes à notre moralité et nos valeurs actuelles. De cette façon, nos actes répréhensibles antérieurs peuvent nous aiguiller vers ce qui est important pour nous maintenant.

Mais cela ne veut pas dire que c’est facile, bien sûr. Une fois que ton cœur est profondément connecté à quelque chose, qu’il s’agisse d’une personne ou d’une expérience pour le meilleur ou pour le pire, il peut être très difficile de le laisser partir. Même si tu sais que « ce n’est pas bien » pour toi, tu t’y accroches toujours parce que la profondeur de la connexion est très forte.

Bien que lâcher prise sur le passé ne sera pas une promenade de santé, c’est ton travail d’être curieux et d’explorer pourquoi cela s’est produit et de traiter les sentiments associés à la blessure. Il ne s’agit pas tant de lâcher prise, mais plutôt d’avoir une meilleure relation avec cette partie de toi.

11 conseils pour lâcher prise sur le passé :

1. Sois intentionnel

Lorsque tu réalises que tu es coincé dans le passé, tu réalises peut-être que quelque chose doit changer pour que tu puisses aller de l’avant. La croissance et le progrès personnel commencent toujours par une intention : un désir et une volonté de faire quelque chose différemment afin d’obtenir un résultat différent. 

La première étape pour abandonner le passé est de choisir avec intention de le faire. Engage-toi à lâcher prise.

« La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. » – Albert Einstein

2. Prends le temps de traiter tes pensées et tes émotions

Comprends que la guérison n’est pas linéaire et que lâcher prise prend du temps. Après tout, nous ne pouvons pas changer le passé et nous ne serons peut-être plus jamais les mêmes, mais cela ne signifie pas que nous devons rester bloqués.

S’éloigner du passé est souvent plus un processus d’évolution que de lâcher prise. Nous ne pouvons pas simplement lâcher prise et oublier, mais plutôt nous avons souvent besoin de nous asseoir avec les sentiments, de les traiter et de les traverser vers des états où nous nous sentons plus calmes, centrés et autonomes plutôt qu’un événement passé nous fasse réagir.

Lorsque nous pouvons séparer une expérience passée de notre réalité actuelle, nous avons tendance à être en mesure de passer plus facilement aux possibilités et à l’espoir futurs. Tu dois reconnaître l’événement ou l’expérience passée et traiter les sentiments qui y sont liés, prendre pleine possession des émotions qui l’accompagnent.

3. Travaille avec une affirmation

Les affirmations peuvent être un outil puissant pour aider à « re-câbler » les cheminements de pensée négative, amenant le cerveau à rechercher et à croire en ce que tu te dis.

Une très bonne affirmation pour abandonner ton passé est : « C’était alors, et ça, c’est maintenant. »

Voici une liste rapide d’affirmations pour lâcher-prise avec le passé :

  • Je choisis de laisser tomber le passé.
  • Mon avenir m’enthousiasme.
  • Je suis pleinement présent en ce moment.
  • Je ne peux pas changer ce qui s’est passé, mais je peux changer la façon dont je le traverse.
  • Je suis résilient.
  • Je suis prêt à passer à autre chose.
  • Je suis reconnaissant pour qui je suis aujourd’hui.
  • Je suis plus que ce qui m’est arrivé.
  • Je me donne de la patience et de la compassion.
  • J’embrasse de nouveaux commencements.

4 . Cultive la pleine conscience

Nous ne réalisons peut-être même pas que nous sommes coincés dans le passé si nous ne sommes pas conscients des pensées qui se déchaînent dans notre esprit. En tant que telle, la pleine conscience est une pratique importante pour abandonner le passé. 

Prends plus de temps pour pratiquer la pleine conscience, concentre-toi sur le présent et sur ce qui est au lieu de ce qui était.

La pleine conscience peut également impliquer ton ancrage dans le corps, que tu fasses du yoga ou que tu passes plus de temps à marcher dans la nature. T’ancrer dans le moment présent t’aide à séparer le passé du présent et à t’installer plus fermement dans ce qui se passe réellement en ce moment, et non dans ce qui s’est passé dans le passé.

5. Médite et visualise

En parlant de pleine conscience, je te conseille également la méditation et la visualisation pour laisser aller les choses. Même si tu ne visualises ou ne médites pas régulièrement, passe du temps à te concentrer ou à visualiser à quoi ressemblerait vraiment le lâcher-prise pour toi. En faisant cela, observe les sentiments qui surgissent chez toi et puise dans la légèreté et le soulagement qui surviennent lorsque le lâcher-prise commence à se sentir réel dans ton corps.

6. Pratique l’acceptation

L’acceptation s’est accepter ce qui s’est passé, même si cela nécessite un changement radical de pensée de ta part. Cela ne signifie pas que tu souhaites ou es reconnaissant pour ce qui s’est passé, mais plutôt que tu choisis de lui permettre d’être là puisque tu ne peux pas changer ce qui s’est passé.

Lorsque nous rejetons, résistons ou luttons contre notre douleur, nous ne faisons que créer des souffrances indues. Alors, donne-toi la permission d’être comme tu es, de ressentir ce que tu ressens ou d’avoir vécu ce que tu as vécu sans créer de honte ou d’anxiété improductive. La douleur peut toujours être là, mais une partie de la souffrance sera atténuée.

« Donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d’accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. » – Marc Aurèle

7. Pardonne-toi et pardonne aux autres

Lâcher prise nécessite parfois de se pencher sur le pardon, que ce soit envers soi-même ou envers une autre personne. En effet, avoir du ressentiment, c’est comme boire du poison et s’attendre à ce que l’autre personne meure. 

Reconnais qu’il est toxique pour toi de t’accrocher à ta rancœur.

Et encore une fois, pardonner ne signifie pas dire que ce qu’on a subi est ok, mais se libérer de sa rancœur.

Par la même occasion, cela va te permettre d’inclure cet événement en toi au lieu de le rejeter. Parce que tout ce qu’on exclut nous possède et tout ce que l’on rejette se représente à nous.

8. Essaye le travail de l’enfant intérieur et/ou de l’ombre

Il peut sembler contre-intuitif de disséquer ton passé en travaillant avec ton enfant intérieur et/ou avec le travail de l’ombre, mais quand il s’agit de laisser tomber le passé, parfois la seule issue est de passer à travers.

Le travail avec l’enfant intérieur aide à se rappeler que nous n’avons pas tort ou que nous ne sommes pas mauvais et à guérir la honte qui vient du simple fait d’avoir des sentiments.

Pour devenir la meilleure version de toi-même, tu dois savoir quelles sont les parts d’ombre qui te retiennent ou sont cachées », et c’est là que le travail de l’ombre entre en jeu.

9. Reconnecte-toi à toi-même

Lorsque nous vivons dans le passé, nous ratons ce que nous pourrions être dans le présent, et cela peut conduire à te sentir déconnecté de tes passions, de tes objectifs et même de ton corps. Passer à autre chose implique de se concentrer sur toi-même et de cultiver les domaines de ta vie qui te tiennent à cœur. Réengage-toi dans tes passe-temps et tes centres d’intérêt, et accorde-toi du temps pour guérir et avancer dans ta vie.

10. Reconnecte-toi avec ton corps

En complément du point précédent, concentre-toi spécifiquement sur ton corps, tu peux réussir à abandonner le passé lorsque tu réussis à impliquer ton corps. Tout ce qui nous arrive émotionnellement ou psychologiquement arrive aussi à notre corps. Tout est lié.

Et bien qu’il n’y ait aucune preuve infaillible que le travail corporel comme l’acupuncture, le massage ou l’EFT peut t’aider à traverser des expériences passées, des preuves anecdotiques suggèrent que cela pourrait être possible. En fait, les recherches sur l’EFT, qui consiste à tapoter sur des points d’acupuncture sur le corps, ont démontré dans ses études que cela peut aider à soulager certains symptômes des troubles post-traumatiques.

11. Sois patient

Enfin et surtout, sois patient avec toi-même pendant que tu apprends à lâcher prise. Encore une fois, nous ne pouvons pas revenir sur ce qui s’est passé, mais nous pouvons changer la façon dont nous avançons. Sans diminuer la gravité de tes expériences, il peut parfois être utile d’essayer de donner un sens à ce qui t’est arrivé. Cela ne signifie pas que tu dois l’aimer, mais si tu es capable de recadrer ta façon de penser à tes expériences, tu peux mieux intégrer les choses qui te sont arrivées.

Comment oublier le passé dans les relations

Parfois, nous devons surmonter une rupture, et d’autres fois, nous devons nous pardonner ou pardonner à notre partenaire quelque chose qui s’est passé dans la relation, comme l’infidélité, pour maintenir la relation à flot. Et la première étape est le pardon.

Si tu doutes de l’engagement, de la capacité ou de l’intention de ton partenaire, réfléchis à la façon dont une blessure passée active ce doute en toi. Ensuite, compare cette prise de conscience aux preuves actuelles des actions de ton partenaire. Peut-être verras-tu que ton partenaire manifeste son engagement, etc. de plusieurs façons, mais que ta blessure de ta relation passée aveugle ta capacité à le voir.

Et si tu te remets d’une rupture, même si c’était ta décision, c’est toujours une plaie ouverte qui prendra du temps à guérir. Si tu aimais profondément cette personne, tu l’aimeras peut-être toujours, mais son rôle dans ta vie a changé. Tu peux tout à fait l’aimer de loin. Le plus important est d’être patient, d’honorer tes émotions au jour le jour et de te donner l’espace nécessaire pour ce processus de guérison. Et ce, aussi longtemps que tu en a besoin.

Que tu traverses une rupture ou que toi et ton partenaire traversiez une période difficile, il est judicieux de commencer une  pratique de méditation quotidienne, afin de visualiser un bel avenir. Il est important de se rappeler que tu es un être entier et puissant et tu n’as pas besoin d’une relation pour valider cela. Souvent, nous sommes tellement pris dans une relation que nous perdons de vue les choses qui font que nous, en tant qu’individus, nous sentons bien.

Comment oublier les erreurs du passé et se pardonner

La culpabilité et la honte sont des sentiments très réels qui se rapportent pratiquement toujours à quelque chose que nous avons fait dans le passé. Et si aujourd’hui, en ce moment, nous avions vraiment une page blanche? L’un des plus grands obstacles est de laisser tomber ton critique intérieur.

Se concentrer sur le je devrais faire ceci ou j’aurais dû faire cela, t’incite à l’autocritique. Lorsque tu « devrais » toi-même, tu te juges. Lorsque tu te juges, tu limites tout ton potentiel pour  grandir etpenser ouvertement.

Au lieu de juger, nous pouvons apprendre de notre passé et utiliser ces expériences comme un outil de changement. Au lieu de te laisser entraîner par les « devrais », pense à des façons d’apprendre à ajuster ta façon de penser. Commence par abandonner les pensées qui pourraient ne pas t’être bénéfiques.

Je t’invite à remplacer le « je devrais » par « je pourrais » ou « je voudrais ».

Pourquoi est-il si difficile de se détacher du passé?

Il est difficile de laisser tomber le passé parce que, même lorsque nous pensons que nous sommes conscients de nos croyances limitantes, de nos traumatismes et de nos expériences passées, il y a probablement beaucoup plus de choses qui se passent sous la surface dans l’esprit subconscient, et cela prend du temps et de la pratique. Désapprendre et reprogrammer.

Comment arrêter de penser au passé?

Il existe plusieurs façons d’arrêter de penser au passé, notamment en libérant ton jugement sur tes erreurs passées, en abandonnant les anciennes relations et autres bagages, et en te concentrant sur toi-même et ton avenir.

Comment puis-je me débarrasser d’un chagrin d’amour passé?

Pour abandonner un chagrin d’amour passé, rappelle-toi que tu es toujours une personne entière et complète, même sans cette relation dans ta vie. Concentre-toi sur toi-même, tes objectifs et tes centres d’intérêt et entoure-toi d’un réseau d’amis et de membres de ta famille.

Comment se débarrasser d’un traumatisme passé 

Si tu as vécu un traumatisme, ou même si tu souffres d’un trouble de stress post-traumatique, abandonner le passé sera une tâche un peu plus difficile qui comprendra beaucoup de déballage émotionnel.

Lâcher prise vis-à-vis d’un traumatisme passé est un processus complexe qui comprend un certain nombre de méthodes et de pratiques différentes. Je te recommande pour t’aider à démarrer, l’EFT, l’acceptation (cf. plus haut), mais bien sûr également la concentration sur les Séries Numériques. Il y a bien entendu d’autres méthodes, mais ce sont celles-ci que j’utilise.

Les choses à retenir

La chose la plus importante à retenir lorsque tu lâches prise avec le passé est que cela prendra du temps et ne sera probablement pas un processus linéaire. Nous ne pouvons pas défaire les choses qui se sont produites, mais avec de l’intention et de la patience, il est possible de se réconcilier avec ton passé afin de pouvoir avancer vers ton avenir.

A ton potentiel infini,

Sandra

5 réponses à “11 étapes pour abandonner le passé et aller de l’avant”

  1. Avatar de Corine

    Sandra, ton site est une belle découverte. Je m’abonne avec mon adresse perso.
    J’aime ta philosophie et ta façon d’écrire. Bravo

  2. Avatar de Soraya Burgo Boufelliga

    Je valide à 100%. Je reviens toujours à mon enfant intérieur et me reconnecte à celle que j’étais et que je suis. Le passé parasite le présent. Mais c’est tout un cheminent à faire personnellement pour se redonner à nouveau son pouvoir, voilà ma réflexion personnelle suite à la lecture de ton article. ☺️

  3. Avatar de Jessica
    Jessica

    Magnifique article plein de bon sens et de profondeur. Perso je suis une grande fan des affirmations positives… j’en ai pour toutes les situations ☀️

  4. Avatar de Rahner Carpel

    Salut Sandra,

    de puissantes clés sont disséminés tout au long de cet article !

    Les clés qui retiennent, le plus, mon attention, est celles qui consistent à faire face à son « critique intérieur » et à faire face à croyances et les émotions qui y sont liés.

    Bravo. Et Merci.

    Rahner.

  5. Avatar de Patricia

    Merci pour cet article complet. Prendre le temps de traiter ses pensées et émotions, je pense que notre corps peut nous dire merci, pas toujours évident car avec les croyances que j’ai pu avoir enfant voici un tel cheminement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé

Ebook Gratuit : Les Séries Numériques de Grigori Grabovoï

Obtiens notre ebook pour qu'elles n'aient plus de secret pour toi ! Gratuit lorsque tu t'inscris à notre newsletter.

Merci, tu t'es inscrit avec succès !

Pin It on Pinterest

Share This